Andrée Pinson a passé sa vie à venir en aide aux autres. Militante JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et ACO (Action Catholique Ouvrière) de toujours, militante socialiste, elle a considérablement développé son engagement associatif local dès sa retraite, au sein de la Confédération Syndicale des Familles notamment, agissant :

- pour la reconstruction du foyer des travailleurs africains, initialement installé dans une école désaffectée qui fut gravement endommagé par l’explosion de la chaufferie de la Défense.
- Pour les intérêts des locataires de HLM, mandatée par le préfet dans le cadre de la CSF
- Pour une meilleure intégration des migrants via des cours de français et d’alphabétisation que ses amies et elles donnaient dans le sous-sol du foyer des hypoquets et au foyer soundiata
- Rédigeant des courriers, assistant à des réunions, accompagnant ceux qu’elle voulait aider à leurs rendez vous, passant coups de fils et même mails !
La liste serait trop longue ! Andrée était courageuse, semblait infatigable, et avait accueilli avec le plus grand calme l’annonce de sa maladie.
C’est elle qui la première a diffusé hors du foyer des travailleurs africains la nouvelle de la mort de Abou Bakari Tandia, permettant ainsi la création d’une association en soutien à la famille.

Andrée était notre sage force tranquille, une partie de la mémoire militante de Courbevoie, et comme l’a dit sa petite sœur à l’église ce matin, elle nous manque.