Une grande dame à la manifestation de la place Vendôme

Maryse Ewanjé-Epée nous a fait l'honneur de rejoindre la manifestation Abou Bakari Tandia samedi, et de partager son sentiment sur son blog.

Lire la suite

Au "20h" de ©France 2 samedi 12 septembre

Voici le reportage de Sophie Rodier et Yann Moine consacré à l'affaire Abou Bakari Tandia, diffusé lors du journal de 20 heures samedi 12 septembre 2009 sur ©France 2.

Affaire Abou Bakari Tandia - Rassemblement from 92400 on Vimeo.

au "20h" de ©TF1 samedi 12 septembre

Voici le reportage d'Axel Girard et Alain Sam Federowski consacré à l'affaire Abou Bakari Tandia, diffusé lors du journal de 20 heures samedi 12 septembre 2009 sur ©TF1.

Mort en garde à vue en 2005 : que s'est-il... TF1 12/09/2009 from 92400 on Vimeo.

Grand rassemblement samedi 12 septembre à 14h à Paris, à proximité de la place Vendôme

Retrouvez nous nombreux à Paris, au grand rassemblement de mobilisation citoyenne samedi 12 septembre à 14h, à l'angle de la rue de la Paix et de la rue Casanova (proximité du Ministère de la Justice Place Vendôme)

Lire la suite

Mobilisation citoyenne à Argenteuil pour Monsieur Ali Ziri vendredi 11 septembre 09

Mais que se passe-t-il dans les commissariats ? 3 mois jour pour jour après la mort suspecte de M. Ali Ziri à Argenteuil, le collectif de soutien organise un rassemblement de mobilisation citoyenne sur la dalle.

Lire la suite

Au journal 19/20 de ©France 3 ce jeudi 3 septembre 09

19/20 édition régionale de Paris Ile-de-France

Lire la suite

[revue de presse] ©RTL.fr : Une bavure policière sur un sans-papiers à Courbevoie ?

Pour les policiers, "il s'était cogné la tête seul"... Peu compatible avec les constatations médico-légales selon les experts...

Lire la suite

au journal TV "12/13" de ©France 3 ce jeudi 3 septembre 2009

12/13 édition régionale de Paris Ile-de-France

Lire la suite

[revue de presse] © AFP - Mort d'un sans-papiers après sa garde à vue: la version policière contredite

Un complément d'expertise de l'Institut médico-légal (IML) que l'AFP a pu consulter dans l'enquête sur la mort d'un sans-papiers malien après sa garde à vue à Courbevoie (Hauts-de-Seine) en 2005 contredit la version policière, "peu compatible avec les constatations médicales et médico-légales".

Lire la suite

[revue de presse] © Le Monde : Une enquête met en doute la version policière d’un décès en garde à vue

Plus de quatre ans après la mort d'Abou Bakari Tandia, tombé dans le coma en garde à vue au commissariat de Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 6 décembre 2004, le dossier judiciaire vient de connaître un rebondissement. Alors que les policiers ont toujours expliqué que le Malien de 38 ans s'était jeté la tête contre un mur de sa cellule, une nouvelle expertise médicale, que Le Monde a pu consulter, juge cette thèse peu plausible. L'avocat de la victime, Yassine Bouzrou, devait demander au juge d'instruction la mise en examen des policiers qui ont participé à "l'altercation" avec le sans-papiers.

Lire la suite

[revue de presse] © Le Point n° 1929 : La bavure de Courbevoie revient à la surface

Au moment où le nouveau ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, tente de renouer le dialogue entre jeunes et policiers, une ancienne affaire de mort suspecte en garde-à-vue empoisonne le parquet de Nanterrre.

Lire la suite

[revue de presse] © Le Point.fr : La version policière contredite par un rapport de l'Institut médico-légal

Un complément d'expertise de l'Institut médico-légal (IML) que l'AFP a pu consulter dans l'enquête sur la mort d'un sans-papiers malien après sa garde à vue à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine en 2005 contredit la version policière, "peu compatible avec les constatations médicales et médico-légales".

Lire la suite

[revue de presse] © Le Parisien - Mort d'un sans-papiers à Courbevoie : les experts contredisent la police

Par Valérie Mahaut, journaliste au Parisien, qui suit le dossier Abou Bakari Tandia depuis 2005 et le dépôt de plainte de la famille.

Lire la suite

[revue de presse] © Métro - Mort d’Aboubakary : la bavure se confirme

Mort en garde à vue : la police visée. > Un rapport médical renforce la thèse de la bavure lors de la mort en 2005 d'Aboubakary Tandia. > Ce dernier était tombé dans le coma au commissariat de Courbevoie

Lire la suite

[revue de presse] © Challenges - La mort d'un sans papier en 2005, une bavure ?

Un complément d'expertise de l'Institut médico-légal dans l'enquête sur la mort d'un sans-papiers malien après sa garde à vue contredit complètement la version policière.

Lire la suite

Appel à rassemblement Samedi 12 septembre à 14 heures à Paris

Pour marquer le revirement du dossier, suite aux conclusions de l'expertise des medecins légistes, l'association de soutien Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia organise un rassemblement pacifique de vigilance citoyenne à proximité du ministère de la justice.

Lire la suite

La version policière s'effondre

Le rapport d'expertise définitif établi le 15 juillet 2009 par Mme la Professeure Dominique Lecomte et M les Docteurs Walter Vorhauer et M. Taccoen exclue le choc crânien contre un plan dur et met en évidence un ébranlement cérébral mortel par "violente(s) secousse(s) de la victime". La version policière s'effondre. Abou Bakari Tandia ne s'est pas projeté lui-même contre les murs de sa cellule de garde à vue pour se cogner volontairement la tête... Il a subi dans le commissariat de Courbevoie des violences ayant entrainé une "commotion cérébrale mortelle anoxique".

Lire la suite

Le rapport Amnesty International : "France : des policiers au dessus des lois"

Le 2 Avril 2009 Amnesty sort ce rapport de 48 pages qui passe au crible 11 cas. Les chercheurs d'Amnesty International UK concluent qu'en France "les jeunes hommes issues de minorités dites visibles courent un risque particulièrement élevé de subir des violences policières".

Lire la suite

Les vidéos de la marche commémorative du 24 janvier 2009

Visionnez les vidéos de la Marche du 24 janvier 2009.

Lire la suite