http://www.metrofrance.com/infos/mort-d-aboubakary-la-bavure-se-confirme/piib!3LK68fDfPY7f4nVh6VxoJA/

Mis à jour 03-09-2009 07:21
Par Aurélie Sarrot

Mort d’Aboubakary : la bavure se confirme

En décembre 2005, Aboubakary Tandia sombrait dans le coma pendant sa garde à vue et décédait un mois plus tard. Selon une expertise médicale du 28 août, l’homme aurait été violenté au commissariat.
Les policiers du commissariat de Courbevoie (Hauts-de-Seine) étaient formels : Aboubakary avait sombré dans le coma après s’être frappé la tête contre les murs de sa cellule. La famille n’y a jamais cru.

L'expertise médicale
Ni la soi-disant altercation entre monsieur Tandia et la police, ni l’explication fantaisiste sur la panne de la caméra de surveillance du commissariat, ni la disparition de pièces médicales n’étaient crédibles, insiste maître Yassine Bouzrou, avocat de la famille Tandia. La conclusion de l’expertise médicale est sans équivoque”.

Un œdème cérébral
Celle-ci indique que l’œdème cérébral constaté sur la victime “résulte d’une violente secousse avec ébranlement du cerveau dans la boîte crânienne” et que la tête a due être “projetée avec beaucoup de puissance” pour provoquer une telle lésion. “L’exiguïté de la cellule ne permet par de prendre un élan et une accélération suffisante pour créer ce type d’œdème cérébral”, poursuit le rapport.

Une note
Maître Bouzrou remettra aujourd’hui une note au magistrat instructeur pour demander la mise en examen des policiers. Le Parquet de Nanterre a indiqué hier qu’il avait, dès le 28 août, pris des réquisitions supplétives pour demander au juge d’instruction d’auditionner les experts et les fonctionnaires de police.