Cliquez ici pour visualiser la pétition mise en ligne le 24 novembre sur le site français d'Amnesty International.

Il s'agit de signer une lettre à destination de la Ministre de la Justice. Signez vite et proposez à vos amis et connaissances soucieux des Droits de l'Homme de le faire ! Cette action prendra fin le 24 janvier 2010, jour du cinquième anniversaire de la mort d'Abou Bakari Tandia.

Texte de la pétition Amnesty International, à signer ici sur le site d'Amnesty

Madame le Ministre,

Je vous écris pour vous faire part de ma profonde inquiétude concernant le cas d’ Abou Bakari Tandia décédé après être tombé dans le coma au cours de sa garde à vue au commissariat de Courbevoie, en décembre 2004.

La police a affirmé que la victime était tombée dans le coma après s’être volontairement cogné la tête contre le mur de sa cellule. Or, ni le rapport d’autopsie ni le rapport médico-légale ne font état de blessures à la tête.

En revanche, le rapport médico-légal transmis à l’avocat de la famille en janvier 2009 à l’issue d’une plainte pour « destruction de preuves » fait état « d’un ébranlement cérébral mortel par "violente(s) secousse(s) de la victime". Ces conclusions sont présentées dans ce rapport comme « peu compatibles avec la version des policiers » et semblent propres à justifier la mise en examen des policiers en cause.

Cela fait presque cinq ans qu’Abou Bakari Tandia est décédé, et à ce jour, aucune enquête effective n’a été mise en œuvre, la famille ignore toujours les circonstances exactes ayant entraînées sa mort...

La France est tenue de respecter et de protéger le droit à la vie, ainsi que de garantir la prohibition de la torture et des autres mauvais traitements. Cette obligation comporte un élément essentiel : la nécessité de mener sans délai des enquêtes exhaustives, impartiales et indépendantes.

Je vous demande instamment de veiller à ce qu’une enquête exhaustive et impartiale soit menée sans délai sur la mort d’Abou Bakari Tandia, sur la plainte pour faux témoignage portée contre certains policiers impliqués, et sur les actes de toute personne soupçonnée d’avoir délibérément détruit ou retenu des pièces à convictions, ainsi que sur les actes et mauvais traitements qui pourraient être à l’origine du décès d’Abou Bakari Tandia.

Je vous prie, d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma haute considération.


Pour signer cette pétition, rendez-vous sur le site d'Amnesty International en cliquant ici.