Amnesty International mentionne l'affaire Abou Bakari Tandia dans son rapport annuel. Ce rapport peut être commandé sur le site d'Amnesty (cliquez ici), vous pouvez aussi télécharger gratuitement un aperçu du rapport.
Le Rapport 2010 d'Amnesty International rend compte de la situation des droits humains en 2009 dans 159 pays et territoires, en positif comme en négatif.
Les problèmes français sont abordés des pages 115 à 117 du rapport Amnesty International.
3 cas de pratiques policières violentes ayant abouti à la mort de la personne interpellée y sont cités : les cas d'Ali Ziri (Argenteuil), Abou Bakari Tandia (Courbevoie) et AbdelHakim Ajimi (Grasse).

Voici le paragraphe du rapport annuel Amnesty qui concerne Abou Bakari Tandia :

"En juillet, des experts de l’IML ont terminé l’examen du dossier médical d’Abou Bakari Tandia, mort en janvier 2005 des suites de blessures subies alors qu’il était en garde à vue. Leur rapport d’expertise indiquait que la mort de cet homme résultait d’une violente secousse et que le témoignage d’un policier affirmant qu’Abou Tandia s’était jeté contre un mur était contredit par les constatations médicales. Le dossier de l’hôpital ainsi que d’autres éléments de preuve importants avaient été « égarés » pendant plusieurs années et n’ont été remis à la juge d’instruction qu’en janvier. Bien que le parquet ait demandé l’audition des policiers présents lors des faits, aucune initiative en ce sens n’avait été prise par la juge d’instruction à la fin de l’année."

Et toujours rien fin mai 2010...