Il y a 6 ans, Abou Bakari Tandia, mourrait à l'hôpital Louis Mourrier sans jamais avoir repris connaissance. Il était tombé dans le coma quelques semaines plus tôt, pendant sa garde à vue au commissariat de Courbevoie, le 5 décembre 2005.

Sa famille, ses proches, ses amis, l'association de Soutien Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia appellent à une action commémorative et rappellent que les circonstances qui ont entrainé la mort d'Abou Bakari Tandia ne sont pas élucidées à ce jour. En effet, les témoignages des policiers présents au commissariat ce soir là présentent des décalages certains avec les conclusions définitives des experts médecins légistes. Nous réclamons donc que la justice poursuive son travail.

Rendez vous
SAMEDI 22 JANVIER de 14h à 17h
Place Charras à Courbevoie, à l'angle des rues de Bezon et Baudin où les associations auront un stand, comme l'année dernière.

Nous pourrons échanger ensemble sur le sujet.

Seront aussi présents : des membres des associations qui soutiennent notre action et notamment des associations Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Vérité et Justice pour Mamadou Marega.
Pour télécharger le tract (format PDF, 2 tracts A5 pour impression), cliquez ici

Texte du tract :

Amnesty International et et l'association Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia vous invitent à venir soutenir leur action
Samedi 22 janvier 2011 de 14h à 17h à Courbevoie
Centre Charras, à l’angle des rues Bezon et Baudin.


Le 5 décembre 2004, Abou Bakari Tandia tombe dans le coma au commissariat de Courbevoie où il était en garde à vue pour défaut de papiers en règle. Il meurt sans avoir repris connaissance le 24 janvier 2005.
Amnesty International mentionne cette affaire dans son rapport sur les violences policières en France.
6 ans après le décès d’Abou Bakari, ses proches et l’association de soutien attendent toujours les conclusions de la Justice.
-> En juillet 2009, les experts médecins légistes ont pu rendre leurs conclusions définitives, le dossier médical d’Abou Bakari ayant enfin été retrouvé après avoir été “égaré” pendant quelques années.
-> Ces conclusions sont contradictoires avec les témoignages des policiers du commissariat de Courbevoie, notamment sur l’origine du coma. -> En novembre 2010, la juge d’instruction en charge du dossier a achevé d’entendre en qualité de “témoins assistés” les 5 policiers présents le soir du drame.
-> et maintenant ?
Pour que l'instruction judiciaire en cours aille jusqu’au bout ; pour que de tels drames ne se reproduisent plus dans nos commissariats ; pour que personne ne meurt de n'avoir pu présenter des papiers en règle, en France, au XXIe siècle ; Apportez votre soutien aux associations : Vérité et Justice pour Abou Bakari Tandia

www.aboubakaritandia.org - Tel : 01 46 91 08 80 - Mail : abtandia@free.fr
Amnesty International
www.amnesty.fr - 01 53 38 65 65 - webmestre@amnesty.fr