L'audience en appel qui s'est tenue mardi 12 février 2013 à Versailles pour Abou Bakari Tandia, appel contre la décision de non lieu, notifiée à la famille partie civile en septembre 2012 par une juge d'instruction de Nanterre.

Les juges de la cour d'appel ont décidé que l'audience Abou Bakari Tandia se tiendrait sans public. Les 2 journalistes présents (Politis et la radio Fréquence Paris Plurielle) n'ont pas été admis non plus, malgré leur carte de presse.

Seul l'oncle de Abou Bakari Tandia, partie civile, a pu assister à l'audience avec ses avocats, Maîtres Granier et Bouzrou.

Maitre Bouzrou a notamment rappelé que le non lieu privilégiait de façon incompréhensible la dernière expertise, demandée par la 4e juge d'instruction à un légiste ne figurant même pas sur la liste des experts, au détriment des conclusions des 3 premières qui émanaient pourtant d'un collège d'experts de l'institut médico légal de Paris d'une compétence inégalée.

La présidente de la cour d'appel a souligné le temps anormalement long de la procédure (8 ans)
C'est le moins qu'on puisse dire.
Les soutiens ont patienté toute la matinée dans la salle d'attente : 2 jeunes militants venus de Bordeaux et Toulouse, 3 représentantes de la Ligue des Droits de l'Homme, des sections de Versailles et Levallois/Courbevoie, 3 soutiens de l'association Vérité et Justice (+ les 2 journalistes). Que toutes et tous soient chaleureusement remerciés d'avoir fait le déplacement... pour trouver porte close !

Les conclusions de la cour d'appel seront rendues au même endroit le 12 mars, dans un mois. Nous y serons.